Astuces naturelles pour une maison saine

Astuces naturelles pour une maison saine

Bien-être, A la maison | Par Palmyre Mégard-Lefebvre le 15 juin 2015
Astuces naturelles pour une maison saine

Mauvaises odeurs, tâches récalcitrantes, lutte contre les insectes… Découvrez comment utiliser efficacement des remèdes naturels à base de plantes, de fleurs et de fruits dans votre vie de tous les jours.

► Lutter contre les insectes
Avec la chaleur qui s’installe, les moustiques prennent leurs quartiers d’été ! Côté plantes, certaines dites « insectifuges » permettent de les éloigner grâce à l’odeur dégagée par les feuilles. C’est le cas de la citronnelle, de la lavande (qui attire en revanche les insectes butineurs), du basilic à petites feuilles, du thym citron ou encore du géranium odorant. Dans un pot devant les fenêtres, sur la terrasse ou le balcon, elles permettront de prévenir les piqûres !
Pensez aussi au diffuseur d’huiles essentielles à l’intérieur et optez pour l’eucalyptus citronné, la citronnelle ou le géranium. Autre solution, les vaporiser sur le sol carrelé de la terrasse ou du balcon.
Enfin, pour la nuit, déposez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande sur un morceau de coton sur la table de nuit. Attention, l’usage des huiles essentielles est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.
Concernant mouches et fourmis, il se trouve que le basilic en pot est lui aussi un excellent répulsif lorsqu’on le place sur le rebord des fenêtres. Sachez aussi que les fourmis détestent l’odeur de la lavande, du citron (moisi de préférence), de la menthe, de l’ail ou encore de la cannelle en poudre.
Quant aux araignées, des marrons coupés en deux ou des huiles essentielles de marronnier d’Inde (quelques gouttes dans le cadre de la porte) ainsi que des branches de châtaignier sur le rebord des fenêtres les font fuir.

► Se débarrasser des mites
Poursuivons les astuces avec ces petits papillons qui aiment se loger dans nos lainages…et y faire des trous ! Mieux vaut anticiper leur venue en plaçant un bouquet de fleurs de lavande, des feuilles de laurier, du thym, du romarin, des feuilles de menthe ou encore des boules de bois de cèdre dans les penderies.
Côté cuisine, les mites alimentaires dévorent farine, épices et autres céréales. En prévention, mettez des feuilles de laurier fraîches, des gousses d’ail fraîches, de la menthe poivrée, des clous de girofle ou quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande dans les placards, elles n’aiment pas ça !

► Remède anti-tâches
Le citron est sans conteste la solution ! Pour blanchir du linge jauni, retirer des tâches de fruits rouges sur le plan de travail ou sur les doigts, utilisez le jus d’un demi-citron et de l’eau. Pour les tâches tenaces, le jus de citron chaud sera encore plus efficace. Renouvelez l’opération si nécessaire.

► Dépolluer son intérieur
Certaines plantes vertes permettent d’éliminer les produits chimiques volatiles présents dans l’air de nos intérieurs (benzène, formaldéhyde, toluène). L’Aglaonema, par exemple, est recommandée contre le toluène et le benzène, l’Aloe vera contre le formaldéhyde, l’Azalée contre l’ammoniac, etc.
Il faut néanmoins utiliser plusieurs plantes pour obtenir une large action dépolluante. Les polluants étant absorbés par les pores des feuilles, pour une efficacité optimale il faut une plante pour 9m2.

► Solutions anti-odeurs
Pour lutter contre les mauvaises odeurs, un conseil à adopter avant de passer l’aspirateur : déposez quelques gouttes d’huiles essentielles dont vous aimez l’odeur sur un morceau de coton et aspirez-le. L’odeur va ainsi se répandre dans la maison ! Pensez aussi aux clous de girofle plantés dans une orange pour désodoriser ou les huiles essentielles de mandarine, toujours efficaces pour chasser les mauvaises odeurs !

► Désinfecter la maison
Vous pouvez aussi utiliser le clou de girofle à la manière d’un bâton d’encens (Mettre le feu à un bout puis laisser se consumer).
Pour assainir les pièces de vie d’une personne enrhumée, mettez des feuilles de thym dans un autocuiseur et laissez diffuser plusieurs minutes.    

Commentaires

Portrait de Martinette 84
Pour désodoriser votre maison ou une pièce en particulier mettez du bicarbonate de soude dans une coupelle, à changer tous les 3 mois ! ;-)
Portrait de Martinette 84
Cela fonctionne aussi pour vos réfrigérateurs !

Articles de la même catégorie

Nos suggestions

Dong Quai

Nos partenaires

Sondage - email save

Connaître les résultats du sondage

Nous vous invitons à donner votre adresse mail pour connaître les résultats du sondage

X

Additional uncaught exception thrown while handling exception.

Original

PDOException: SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 INSERT command denied to user 'sesoigne95'@'10.0.89.37' for table 'accesslog': INSERT INTO {accesslog} (title, path, url, hostname, uid, sid, timer, timestamp) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4, :db_insert_placeholder_5, :db_insert_placeholder_6, :db_insert_placeholder_7); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => Astuces naturelles pour une maison saine [:db_insert_placeholder_1] => node/481 [:db_insert_placeholder_2] => [:db_insert_placeholder_3] => 54.158.80.117 [:db_insert_placeholder_4] => 0 [:db_insert_placeholder_5] => YLjrJdWc4w3Vi-5UWm6zitoOW1-H8hC1NTt5twdT3aM [:db_insert_placeholder_6] => 987 [:db_insert_placeholder_7] => 1490265016 ) in statistics_exit() (line 93 of /home/sesoigne/www/modules/statistics/statistics.module).

Additional

PDOException: SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 INSERT command denied to user 'sesoigne95'@'10.0.89.37' for table 'watchdog': INSERT INTO {watchdog} (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4, :db_insert_placeholder_5, :db_insert_placeholder_6, :db_insert_placeholder_7, :db_insert_placeholder_8, :db_insert_placeholder_9); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => 0 [:db_insert_placeholder_1] => php [:db_insert_placeholder_2] => %type: !message in %function (line %line of %file). [:db_insert_placeholder_3] => a:6:{s:5:"%type";s:12:"PDOException";s:8:"!message";s:896:"SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 INSERT command denied to user 'sesoigne95'@'10.0.89.37' for table 'accesslog': INSERT INTO {accesslog} (title, path, url, hostname, uid, sid, timer, timestamp) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4, :db_insert_placeholder_5, :db_insert_placeholder_6, :db_insert_placeholder_7); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => Astuces naturelles pour une maison saine [:db_insert_placeholder_1] => node/481 [:db_insert_placeholder_2] => [:db_insert_placeholder_3] => 54.158.80.117 [:db_insert_placeholder_4] => 0 [:db_insert_placeholder_5] => YLjrJdWc4w3Vi-5UWm6zitoOW1-H8hC1NTt5twdT3aM [:db_insert_placeholder_6] => 987 [:db_insert_placeholder_7] => 1490265016 ) ";s:9:"%function";s:17:"statistics_exit()";s:5:"%file";s:55:"/home/sesoigne/www/modules/statistics/statistics.module";s:5:"%line";i:93;s:14:"severity_level";i:3;} [:db_insert_placeholder_4] => 3 [:db_insert_placeholder_5] => [:db_insert_placeholder_6] => http://www.sesoignernaturellement.fr/astuces-naturelles-pour-une-maison-saine [:db_insert_placeholder_7] => [:db_insert_placeholder_8] => 54.158.80.117 [:db_insert_placeholder_9] => 1490265017 ) in dblog_watchdog() (line 160 of /home/sesoigne/www/modules/dblog/dblog.module).