×

Message d'erreur

  • Notice : Trying to get property of non-object dans ssn_main_block_social() (ligne 200 dans /home/sesoigne/www/sites/all/modules/custom/ssn_main/ssn_main.module).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans ssn_main_block_social() (ligne 200 dans /home/sesoigne/www/sites/all/modules/custom/ssn_main/ssn_main.module).

Conseils bien-être

Conseils bien-être

Le magazine | le 20 septembre 2017
Conseils bien-être

 

 
 
 
Se Soigner Naturellement,
le magazine GRATUIT
dans tous les magasins
de produits Bio !

 

 

DOSSIER SPÉCIAL SOMMEIL

Améliorez la qualité de votre sommeil 
 
Avec les plantes 
Il existe plusieurs plantes qui peuvent cibler le sommeil mais deux sortent du lot pour des indications bien précises. 
1. La Valériane aide à trouver un sommeil profond, de qualité et sans réveils nocturnes. On la recommande particulièrement pour les seniors qui ont plus de mal à avoir des nuits vraiment reposantes.
2. Pour éliminer tous les soucis qui peuvent «polluer » le sommeil, le Pavot de Californie (ou Escholtzia) est d’une efficacité remarquable. En effet, il détend, relaxe et allège les angoisses qui sont généralement sources d’insomnies. Plus détendu, vous vous endormez facilement.
La Passiflore, le houblon, l'aubépine ou d'autres plantes peuvent également vous aider à vous endormir facilement... Le plus simple étant de trouver celle qui vous conviendra.
 
 
Trois substances peuvent fabriquer la mélatonine
La mélatonine est l’hormone du sommeil. Elle est fabriquée par l’organisme dans la journée et diffusée dans notre corps à la tombée de la nuit pour nous inviter à nous coucher. Toutefois notre vie d’Homme moderne avec écrans de télévision ou d’ordinateurs et lumière artificielle, nous éloigne chaque jour un peu plus de ce processus naturel. Deux options s’offrent alors à nous : 
- Soit prendre de la mélatonine sous forme de complément alimentaire. 
- Soit faire le plein de trois nutriments qui aideront à synthétiser naturellement la mélatonine :
 
1. Le fer que l’on trouve dans les céréales, fruits, légumes.
2. Le magnésium dans les légumes verts, céréales complètes, fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés), chocolat.
3. Le tryptophane dans le soja, les noix de Cajou, graines de citrouille ou de melon d'eau, les amandes, cacahouètes ou la levure de bière.
 
 
Quelques astuces pour trouver le sommeil
- Levez-vous tôt… Une bonne nuit se prépare dès le réveil! Plus vous serez fatigué par une longue journée, plus vous vous endormirez facilement. 
- « Une infusion de camomille et au lit » disaient nos grand-mères… Et elles étaient dans le vrai ! La camomille est idéale pour apaiser le système nerveux. Laissez bien infuser des feuilles de la plante dans une grande tasse chaque soir et vous partirez plus vite dans les bras de Morphée. Attention à la boire au moins une heure avant d’aller au lit, vous aurez ainsi le temps de l’évacuer dans les urines et vous vous épargnerez des réveils nocturnes.
 
 

Pour lire l'intégralité du dossier, demandez votre magazine GRATUIT en magasins bio ou à votre thérapeute. 

Votez: 

Commentaires

Nos partenaires