Les actus santé

Les actus santé

Le magazine | le 18 avril 2017
Les actus santé

 

 
 
 
Pensez à demander
le magazine GRATUIT
dans votre boutique Bio !

 

Pourquoi notre ventre gargouille ?
Vous êtes repu et pourtant votre estomac produit des sons qui vous mettent mal à l’aise ? C’est peut-être que vous n’avez pas suffisamment mastiqué vos aliments. En effet, la bouchée que vous venez d’avaler va suivre un parcours compliqué le long de votre tube digestif. Elle va être « poussée » de haut en bas grâce à des contractions musculaires. On appelle cela la peristase. C’est au moment de cet acheminement, quand le liquide et le solide se mélangent, qu’ils produisent de l’air et des gaz. Ces derniers se heurtent à vos parois stomacales : c’est ce son que l’on entend de l’extérieur. En mastiquant bien vous faciliterez ce travail d’acheminement et éviterez les petits bruits dans votre ventre.
Le processus est identique quand vous n’avez pas mangé. Votre ventre «gargouille » car les contractions musculaires se font « à vide ». C’est l’estomac qui a envoyé un message au cerveau deux heures avant d’être vide. Celui-ci y répond en déclenchant l’activité de contraction musculaire dans votre tube digestif pour préparer la peristase. Les aliments solides et liquides encore en phase de digestion sont alors projetés sur les parois et émettent le « gargouillis » indésirable.

Plus d'infos ? Demandez gratuitement le magazine dans votre boutique de produits bio habituelle

 

 

Polyphénols : à quoi ça sert ?

Cœur, maladies inflammatoires, dégénératives ou simplement vieillissement de la peau… C’est là-dessus que les polyphénols pourraient agir et c’est cela qu’étudient au microscope les plus grands chercheurs en ce moment-même. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces molécules 100% végétales ont des vertus protectrices exceptionnelles ! Pour lire la suite, demandez gratuitement le magazine dans votre boutique de produits bio habituelle

 

Votez: 

Commentaires

Nos partenaires