×

Message d'erreur

  • Notice : Trying to get property of non-object dans ssn_main_block_social() (ligne 200 dans /home/sesoigne/www/sites/all/modules/custom/ssn_main/ssn_main.module).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans ssn_main_block_social() (ligne 200 dans /home/sesoigne/www/sites/all/modules/custom/ssn_main/ssn_main.module).

MAGAZINE 80 - MAI/JUIN 2017

MAGAZINE 80 - MAI/JUIN 2017

Le sommaire | le 10 octobre 2017
MAGAZINE 80 - MAI/JUIN 2017

 

 

 

Se Soigner Naturellement,

le magazine GRATUIT

dans tous les magasins

de produits Bio !

● Editorial        

● Actualités

La forme du corps est un indicateur de vos risques cardiovasculaires... Retrouvez ces infos et bien d'autres en demandant votre magazine Se Soigner Naturellement GRATUIT dans votre boutique de produits bio habituelle

● Animaux

L’éléphant d’Afrique dort deux heures seulement...

C’est une expérience unique menée sur les éléphants sauvages d’Afrique qui a mis en lumière leur mode de repos. Sachant que la phase d’endormissement correspond à l’immobilisation totale de la trompe (toujours en mouvement en période d’éveil), les scientifiques ont découvert que les éléphants ne dorment jamais au même endroit, et en moyenne seulement 2,4 à 2,8 heures par nuit. Ils ne dorment pas plus de deux heures consécutives... Pour lire la suite, demandez gratuitement le magazine dans votre boutique de produits bio habituelle

● La chlorella : petite mais efficace !

Imaginez une plante de la taille d’un globule rouge et vous aurez une vague idée de ce qu’est la chlorella. Micro algue toute ronde, elle est dotée d’une membrane plasmique qui la sépare du monde extérieur. Malgré sa petite taille la chlorella est d’une richesse extraordinaire en substances actives, ce qui lui a valu d’être déclarée d’intérêt national au Japon. Elle est à découvrir absolument !

● Stimulez le rendement de votre mémoire

Retenir les dates, les visages, les lieux ou les événements, c’est l’œuvre de notre mémoire. Et on ne s’en rend pas compte, mais elle y travaille toute la journée ! Du matin au soir, c’est une armée de neurones qui s’activent à l’intérieur de notre cerveau. Ils établissent des connexions les uns avec les autres et se répartissent les informations que nous recevons. Le tri est fait entre ce qui pourra servir tout de suite et ce qu’il faudra stocker ou supprimer. Ce sont nos différents types de mémoires qui assurent ces fonctions. 

 

● Les techniques de mémorisation qui ont fait leurs preuves

La mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas... Alors en familles, entre amis, pour réviser les devoirs ou simplement maintenir une mémoire en pleine forme, n'hésitez pas à travailler les méthodes expliquées ci-dessous. Elles ont prouvé leur efficacité pour retenir une quantité importante de données, mais elles nécessitent de l'entraînement. Alors à vous de jouer !

● Les massages des mains qui font du bien

Dans le métro ou tout simplement au fond de votre canapé, le massage des mains permet d’apaiser rapidement certaines petites douleurs et de se détendre instantanément. De la réflexologie aux simples palpations, découvrez des sensations nouvelles pour votre bien-être !

● Polyphénols, à quoi ça sert?

Cœur, maladies inflammatoires, dégénératives ou simplement vieillissement de la peau… C’est là-dessus que les polyphénols pourraient agir et c’est cela qu’étudient au microscope les plus grands chercheurs en ce moment-même. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces molécules 100% végétales ont des vertus protectrices exceptionnelles ! 

● Tiques et puces : réagissez !

Si vous cohabitez avec un chien ou un chat, vous connaissez forcément ce moment où votre petit compagnon se laisse tomber sur son postérieur, lève brusquement une patte et l’agite frénétiquement derrière l’oreille. Il se gratte pour la première fois de l’année ! Une minute après lui n’y pense déjà plus, mais vous, vous savez ce que ça signifie : la période des tiques et des puces est de retour et il va falloir réagir !          

● Ma trousse phyto pour l'été

Plus que quelques jours ou semaines avant le grand départ ? Est-ce que vous avez pensé à tout ? La crème anti moustiques est déjà dans le sac, vous avez prévu les désinfectants et les pansements… Mais pour le reste? Ces petits à-côtés qui peuvent polluer les vacances autant que la perte de votre valise à l’aéroport !

● Mots mêlés, Sudoku, A lire

● Courrier des lecteurs
● Conseils & Astuces

 

 

EDITORIAL

Le défi de la mémoire 

Quand j’habitais à Paris, il y avait deux boulangeries dans ma rue. Elles étaient l’une en face de l’autre. Les deux proposaient des produits assez semblables, plutôt de bonne qualité et sensiblement au même prix. Pourtant l’une était toujours remplie de monde alors que dans la seconde, les clients ne se bousculaient pas. 

J'ai fini par m'interroger sur les raisons de cette réussite et j’ai posé la question à quelques-uns de mes voisins, adeptes de la boulangerie au succès insolent. Savez-vous ce qu’ils m’ont unanimement répondu ? Qu’il y avait tout simplement une convivialité incomparable dans la première boulangerie. Qu’ils étaient toujours appelés par leur nom ou leur prénom et que leur commerçante prenait en compte et retenait tout ce qu’ils disaient.

A l'écoute de ces indices, j'ai compris que la boulangère était en fait une surdouée de la mémoire. Sitôt qu’un nouveau client franchissait le pas de sa porte, elle le scannait et enregistrait mentalement toutes les informations. C'est un vrai talent... Sans doute le fruit d'un entraînement régulier ! Et c'est ce talent que nous allons essayer de mieux comprendre et développer ensemble.

Même si nous avons déjà parlé de la mémoire dans Se Soigner Naturellement, cette fois nous avons choisi de l’aborder sous un angle de solutions concrètes. C’est vous qui nous l’avez demandé au travers de vos courriers et nous sommes heureux de vous faire profiter du fruit de nos recherches… 

Car enfin, qui peut dire qu’il n’a pas oublié où étaient rangées les clés de la voiture ou le nom de cette variété de carottes plantée l’année dernière dans le potager ? 

Nous sommes tous victimes de ces petits oublis qui s’accentuent au fil des années, mais surtout au fil de « l’endormissement » de notre mémoire. C’est vrai qu’au quotidien personne n'a vraiment besoin de citer des paragraphes entiers de Proust ou de donner sans réfléchir la capitale du Zambie (Luzaka pour ceux qui s’interrogent) ! Mais avec les techniques que nous vous proposons dans le dossier, vous serez au moins en mesure de le faire ! Et qui sait ? Peut-être aurez-vous l'envie d'ouvrir une boulangerie !

 

Jean-Marc Réa
Directeur de la publication

Votez: 

Commentaires

Nos partenaires