Méthodes de relaxation : trouvez la vôtre

Méthodes de relaxation : trouvez la vôtre

Médecines traditionnelles, Médecines du monde | Par Laurence Gauthé le 06 avril 2016
Méthodes de relaxation : trouvez la vôtre

L’été approche à grands pas et avec lui l’absolue nécessité de boucler les gros dossiers au travail, de réviser les concours ou de planifier tout ce qu’il y aura à faire pendant la saison chaude… Rien que d’y penser, vous êtes dépassé(e) ? Et si vous pouviez trouver la méthode de relaxation qui vous permettra de partir en vacances sans emporter de stress dans vos bagages ?
Généralement inspirées d’Inde, de Chine ou d’autres pays dans lesquelles la vie est un art, les techniques de relaxation se multiplient en France. Elles apportent un peu de bon sens et beaucoup de détente dans nos actions quotidiennes… C’est ce besoin de se retrouver avec soi-même et de pouvoir s’ouvrir correctement sur les autres qui conduit même les plus sceptiques à s’y mettre.

Pourquoi se mettre à la relaxation ?

Le cerveau comme point de départ
Pour ceux qui en douteraient encore, les études se multiplient pour prouver que c’est notre cerveau qui nous dirige… Le stress, la fatigue et même la douleur : il se fait l’interprète d’absolument tout ce que nous faisons ou percevons. La relaxation est un outil pour l’aider à prendre ses distances avec ce que nous lui infligeons, un repos bien mérité, bref des mini-vacances pour notre intellect.

Travailler sur l’autosuggestion ou principe de l’effet attendu
Le phénomène d’autosuggestion peut s’observer très simplement, à la terrasse d’un café, par exemple. Un individu commande un verre d’alcool. Sachant que cette boisson le désinhibera et le rendra plus bavard, il s’ouvre déjà en attendant son verre dans un essai subconscient d’atteindre ses attentes. C’est en quelque sorte l’effet placebo appliqué au quotidien. Si vous savez que vous avez du temps pour vous détendre, vous anticiperez déjà les effets de la relaxation et serez naturellement moins stressé... Alors prévoyez d’y consacrer une période donnée, quitte à enclencher un minuteur.
La relaxation rend créatif
Une étude1 réalisée aux Etats-Unis a démontré que le relâchement de l’attention permet d’enclencher une phase créative. Vous laissez vos idées s’exprimer et finalement elles ouvrent d’autres perspectives. Toujours sur ce principe, si vous ne parvenez pas à trouver une solution à un problème ou à un objectif professionnel, la relaxation vous permettra de rompre avec lui et de laisser votre esprit vagabonder. Cette période devenant ce que les scientifiques appellent «période d’incubation pour vos idées». Autre atout de la détente, elle libère de la dopamine (hormone du plaisir) qui sert aussi à booster la créativité. En pratiquant le yoga ou toute autre méthode de relaxation, vous pourriez donc devenir plus performant au travail ou dans la réalisation de vos objectifs.

Les « postures » ou approches corps/esprit

Le Yoga, le Tai Chi Chuan, le Qi Gong, la méthode Pilates… Toutes ces disciplines pourraient être rassemblées dans des techniques de relaxation dites de « postures ». Elles reposent sur l’équilibre entre des mouvements physiques et un travail sur la respiration. Leur objectif est d’améliorer la santé dans l’organisme en stimulant les fonctions respiratoires, digestives, cardio-vasculaire, nerveuses et de l’esprit avec un contrôle du système nerveux central permettant une meilleure gestion du stress et des émotions.  

Le yoga
Le yoga est certainement la technique de relaxation la plus facile à aborder parmi les postures, puisqu’elle permet de ressentir très vite le bien-être. Non seulement elle va développer la souplesse musculo-squelettique, mais elle va aussi travailler sur la respiration pour juguler le stress et la tension. En France on pratique généralement le hatha-yoga composé de pranayama (techniques respiratoires) et de plus de 1000 asanas (ou postures). Ces dernières portent des noms évocateurs comme l’arbre, la grue, le paon…
NIVEAU DE DIFFICULTé : Pratique facile à aborder dès le départ même s’il existe des degrés de difficulté progressifs.

Le Tai Chi Chuan
Pratiqué en Chine, le Tai-Chi Chuan est à l’origine un art martial traditionnel avec une connaissance des points vitaux mortels. Aujourd’hui la pratique s’est beaucoup adoucie et le Tai-Chi Chuan est devenu un support de la relaxation à part entière. Il forme avec le Qi Gong l’une des 5branches de la médecine chinoise. Les 4 autres étant l’acupuncture, la diététique chinoise, la phytothérapie (herbes médicinales) et le massage Tui Na (massage énergétique).
Le Tai Chi Chuan travaille sur l’équilibre du bien (Yin) et du mal (Yang) : sa centaine de mouvements, bien que pratiqués au ralenti, sont destinés à vaincre un adversaire.
NIVEAU DE DIFFICULTé : Pour les Occidentaux, le principal obstacle à la pratique du Tai Chi Chuan est son extrême lenteur d’exécution. De plus, pour ressentir le bien-être, il faut prévoir au moins 15 mn d’entraînement quotidien pendant plusieurs jours.

Le Qi Gong  
Le Qi Gong est le complément du Tai Chi Chuan. Son objectif est de diffuser le Qi (énergie) à travers tout le corps en suivant le parcours du souffle dans l’organisme. Cette discipline a pris racine dans les pratiques chamaniques du peuple Wu, en Chine. Aujourd’hui on le pratique pour apaiser les douleurs physiques, améliorer la coordination des membres et la souplesse, faciliter le sommeil. Dans le Qi Gong, plus le corps, l’esprit et le souffle sont unifiés, plus la respiration se ralentit, gagne en profondeur et diminue en fréquence. Cette pratique est excellente en cas d’asthme, d’allergie ou d’insuffisance respiratoire.  
NIVEAU DE DIFFICULTé : Comme le Tai Chi Chuan, le Qi Gong nécessite une pratique assidue et du temps pour maîtriser la technique. En Chine, le Qi Gong est intégré aux programmes de formation de médecine.

La méthode Pilates  
La méthode Pilates, du nom de son inventeur, est la dernière arrivée dans les pratiques de relaxation. Elle ne provient pas d’une culture ancienne, mais s’appuie en réalité sur toutes les méthodes y compris sur de la gymnastique douce. Née au début du XXème siècle dans l’esprit d’un jeune homme chétif et asthmatique, Joseph Pilates, cette méthode permet d’utiliser le corps et l’esprit pour retrouver le bien-être. Par des exercices physiques, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter ceux qui sont trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements.
NIVEAU DE DIFFICULTé : La méthode Pilates est accessible à tous, très facilement. Toutefois, elle nécessite souvent des accessoires et à ce titre ne permet pas la même liberté que les trois autres disciplines.

Massages : dénouez le corps en douceur

Le massage présente plusieurs vertus. Psychologiques d’abord puisqu’il permet de se laisser « chouchouter », de s’abandonner totalement pour se détendre. Physiques ensuite puisqu’il dénoue les nœuds, les tensions musculaires et articulaires. Le massage étant instantanément apaisant, il peut venir renforcer une pratique de postures, mais non s’y substituer.
Astuce : L’automassage se révèle également très relaxant, n’hésitez pas à le pratiquer à l’aide d’une huile qui, en nourrissant la peau, prolongera les effets du touché. En fin de journée, pour libérer les tensions, exercez de petites pressions avec vos mains entre les omoplates et les vertèbres cervicales. A la sortie de la douche appliquez fermement la paume de vos mains sur l’ensemble de votre corps et appuyez sur les zones douloureuses : vous soulagerez déjà quelques tensions pour bien démarrer la journée.

Les pratiques énergétiques
Acupuncture, Shiatsu, Reiki, sont trois techniques distinctes qui travaillent essentiellement sur le Qi, notre énergie vitale. Elles pourraient être schématisées ainsi : l’Acupuncture pique, le Shiatsu palpe et le Reiki effleure. En réalité elles demandent bien d’autres compétences de la part des thérapeutes qui les pratiquent mais ont le même objectif : rééquilibrer les énergies à l’intérieur de l’organisme.
L’acupuncture serait née en Chine il y a près de 4000 ans. Très connue en France, cette pratique s’appuie sur l’utilisation d’aiguilles placées sur des endroits stratégiques de notre corps en fonction de ce qu’elles visent à soigner.
Le Shiatsu trouve ses origines au Japon. Il stimule les ressources du corps grâce à l’apposition des pouces ou des mains sur certaines zones.
Le Reiki, originaire du Japon, est la plus subtile et sans doute la plus controversée de ces trois pratiques. Elle se base sur l’envoi des énergies sans contact avec le patient, simplement en survolant des zones ciblées. C’est une approche véritablement énergétique qui s’appuie sur l’harmonisation des vibrations de notre corps.

La méditation

Méditer, c’est prendre le temps de s’arrêter. En dépit de tout. Malgré les dossiers à boucler, malgré les tâches ménagères qui s’accumulent, malgré les vibrations du téléphone portable… Freiner, prendre le temps de vous recentrer sur votre respiration, sentir votre corps vivre l’instant. Il n’y a aucun objectif à atteindre dans cette discipline, simplement réapprendre à diriger votre énergie vers un seul point pour favoriser la concentration et la gestion du stress.
La méditation est la technique de relaxation la plus accessible de toutes puisque même quelques minutes de pratique chaque jour permettent de ressentir le mieux-être.
Il existe de nombreuses manières de pratiquer la méditation, certains y consacrent même plusieurs heures par jour, mais dans le cas d’une vie survoltée, le plus simple est de trouver quotidiennement quelques instants. Branchez un minuteur pour ne pas avoir à vous soucier du  temps. Installez-vous sur un coussin dans la position du lotus si vous êtes assez souple, sinon sur une chaise, le dos droit et les pieds à plat sur le sol.
Fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration en la ralentissant doucement. Lors de vos premières séances vous serez probablement submergé d’idées, d’images. Vous pouvez les visualiser mentalement puis les laisser filer. Essayez de revenir à votre respiration. Si vous préférez garder les yeux ouverts et pour vous aider à vous concentrer, vous pouvez choisir un objet, une bougie, une statuette de Bouddha ou toute autre évocation zen et laisser votre attention se porter sur lui.
En quelques semaines de pratique, vous serez moins sensible au stress, plus vif intellectuellement et davantage capable de vous concentrer.

Astuces rapides pour vous relaxer avec la méditation

En cas de stress, faites rapidement redescendre la tension nerveuse en 3 temps.
1- Prenez une inspiration ample et profonde puis retenez l’air dans vos poumons sans « fermer » la gorge.
2- Relâchez tous les muscles respiratoires et laissez l’air s’évacuer tranquillement par le thorax.
3- Savourez quelques secondes le calme qui précède la prochaine respiration, vivez l’instant.

 

Besoin d’évasion en réunion ou coincé dans le métro ?
Fabriquez votre havre de paix intérieur. Comme lorsque vous étiez enfant et que vous imaginiez votre monde idéal. Que ce soit une colline, une roulote, un château ou une salle de bains, visualisez un espace dans lequel vous vous sentez bien. Cet endroit est vide et vous allez l’enrichir. Posez un livre sur une étagère, un tapis au sol, une fleur dans un coin… Installez-vous. Cet endroit n’est qu’à vous. Vous y mettez ce que vous voulez, jusqu’aux parfums que vous pouvez choisir. A chaque fois que vous ressentirez du stress, de l’ennui ou une impression d’étouffer, vous pourrez retourner «chez vous», dans ce lieu imaginaire.

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